Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Comprendre l’extraction des dents de sagesse

Comprendre l’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse représente une chirurgie courante en dentisterie, qu’on réalise le plus souvent vers la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Puisque c’est une intervention qui suscite souvent des inquiétudes et plusieurs questionnements chez nos patients, nous avons décidé de préparer l’article qui suit pour vous éclairer au sujet des dents de sagesse et de leur extraction.

À quoi les dents de sagesse servent-elles? 

La réponse à cette question est qu’en fait, les dents de sagesse ne nous sont plus utiles de nos jours. En effet, nous héritons ce troisième groupe de molaires de nos ancêtres les hommes des cavernes. Comme ceux-ci se nourrissaient en grande partie de viandes crues, demandant beaucoup de mastication, leurs molaires s’usaient rapidement. Les dents de sagesse, grâce à leur éruption tardive, servaient donc à remplacer les autres molaires fortement usées, qui étaient souvent appelées à tomber.

Or, nous avons évolué de sorte que nos mâchoires sont aujourd’hui plus petites. Ainsi, chez la majorité des personnes, il y a un manque d’espace pour que les dents de sagesse puissent faire leur éruption et se positionner correctement sur la mâchoire. C’est à cause de ces problèmes de positionnement qu’on leur associe différents problèmes.

Les complications associées aux dents de sagesse

Les complications sont liées au manque d’espace sur l’arcade dentaire ainsi qu’au positionnement des dents de sagesse. On les classe en effet en 3 types, qui présentent chacun des risques distincts :

C’est lors d’un examen approfondi, incluant des radiographies, que le dentiste peut évaluer le positionnement des dents de sagesse et les risques de complications qui leur sont associés. Selon cette évaluation, il saura recommander l’extraction des dents de sagesse lorsqu’il croit que c’est nécessaire pour protéger l’intégrité de la dentition.

La chirurgie d’extraction des dents de sagesse

On réalise souvent cette intervention à la fin de l’adolescence. À cet âge, la mâchoire n’a pas terminé sa croissance. Comme l’os est plus malléable, il est alors plus facile d’extraire les dents de sagesse, puisque leurs racines y sont moins solidement ancrées.

La chirurgie est réalisée en clinique dentaire, sous anesthésie locale afin d’éviter toute douleur pendant cette dernière. De plus, le dentiste offre à son patient des conseils postopératoires pour limiter les symptômes à la suite de l’intervention et pour favoriser la guérison des tissus buccaux. En somme, il n’y a pas de raisons de craindre l’extraction des dents de sagesse. Si votre dentiste vous la recommande, c’est parce que c’est essentiel pour protéger la santé de votre sourire. En cas de doute, consultez l’équipe de Prisma Dentiste pour l’évaluation et l’extraction des dents de sagesse à ville Mont-Royal.

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner