Cancer de la bouche : symptômes et facteurs de risque
Le cancer de la bouche est une maladie sérieuse, comme les autres types de cancer… Personne ne veut en être atteint. C’est pourquoi il est important de se renseigner et de savoir prévenir son développement, mais aussi reconnaître les signes qui devraient pousser à consulter un dentiste.
Quelques faits sur le cancer de la bouche
Le cancer de la bouche apparaît lorsqu’on observe la croissance de cellules anormales au niveau des tissus mous de la bouche. Voici des faits importants à savoir sur la maladie :
- Le cancer peut prendre naissance à plusieurs endroits dans la bouche, notamment les gencives, la langue, les lèvres ou le palais ;
- En 2020, la Société canadienne du cancer a publié des estimations de l’incidence et la mortalité de la maladie. On estimait que 5 400 Canadiens en recevraient un diagnostic, alors que 1 500 personnes succomberaient des suites de la maladie ;
- Le pronostic de survie de la maladie, 5 ans après son diagnostic, est beaucoup plus favorable pour les cancers diagnostiqués dans un stade précoce (stade 1 ou 2) que dans un stade plus avancé (stade 3 ou 4).
Les signes et symptômes du cancer de la bouche
Le cancer de la bouche est souvent asymptomatique dans ses premiers stades. Pour cette raison, il est important de profiter d’un examen dentaire régulier. En effet, votre dentiste est qualifié et il possède les outils pour dépister et identifier les signes précoces de la maladie.
Néanmoins, si vous remarquez les signes présentés ci-dessous, cela devrait vous pousser à consulter votre dentiste ou un médecin sans attendre :
- Une lésion, semblable à un ulcère, qui ne guérit pas après environ 2 semaines ;
- La présence de tache blanches ou plutôt rougeâtres sur les lèvres, les gencives ou les tissus mous de la bouche ;
- La présence d’une masse au niveau d’une lèvre, de la langue ou à l’intérieur de la bouche ;
- Des saignements buccaux ;
- L’enflure des ganglions du cou ;
- Des difficultés à avaler ou à parler ;
- Des prothèses dentaires qui deviennent mal ajustées ;
- Des changements de la sensibilité à l’intérieur de la bouche et dans la perception du goût et de l’odorat ;
- Une perte de poids inexpliqué.
Les facteurs de risque du cancer de la bouche
Nous vous présentons ci-dessous les principaux facteurs de risque du cancer de la bouche. Vous saurez ainsi mieux vous prémunir contre la maladie et contre les mauvaises habitudes qui peuvent la causer.
- Le tabagisme : c’est le principal facteur de risque de la maladie. Plus on fume pendant de longues années, plus on s’expose à un risque de développer un cancer de la bouche, mais aussi plusieurs autres types de cancer.
- La consommation élevée d’alcool : l’alcool irrite fortement les cellules des tissus mous de la bouche. À la longue, cela peut engendrer le développement de cellules anormales qui sont à l’origine du cancer. La quantité d’alcool consommée ainsi que la fréquence de consommation sont à considérer.
- Le virus du papillome humain (VPH) : ce virus, transmis lors de rapports sexuels non protégés, est responsable de bon nombre de cas de cancer de la bouche non attribuables au tabac ou à l’alcool. Ces cas sont surtout diagnostiqués chez les plus jeunes.
- Les antécédents familiaux : ils peuvent jouer un rôle dans le développement de la maladie. Les personnes qui ont des antécédents familiaux doivent s’assurer d’un suivi régulier auprès de leur dentiste.
- Une faible consommation de fruits et légumes : ces aliments renferment des vitamines et minéraux en grand nombre. Ceux-ci sont importants pour la prévention de nombreuses maladies, notamment les cancers.
Le rôle de votre dentiste dans le dépistage de la maladie
Saviez-vous que lors de l’examen dentaire réalisé par votre dentiste lorsque vous venez pour vos visites de routine, celui-ci porte une attention particulière aux signes et symptômes du cancer de la bouche ? Il est donc primordial que vous nous visitiez régulièrement à la clinique pour vos examens de routine. C’est là un excellent moyen de prévenir le développement du cancer de la bouche et d’éviter que la maladie soit diagnostiquée à un stade avancé, ce qui compliquerait son traitement…
En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à consulter l’équipe dentaire attentionnée de Prisma Dentistes.
Approuvé par Dr Lechner
Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.