Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Brossages des dents et soie dentaire : les bonnes techniques

Brossages des dents et soie dentaire : les bonnes techniques

Vous savez certainement qu’il faut se brosser les dents après chaque repas et avant le coucher, en plus de passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Ce sont là les gestes qu’il faut adopter à la maison pour favoriser le maintien de la santé buccodentaire et pour prévenir la formation de problèmes comme la carie et les maladies des gencives. Or, il est tout aussi important de bien maitriser ces gestes importants pour s’assurer de leur efficacité. C’est pourquoi l’équipe de Prisma Dentistes a pensé préparer cet article pour couvrir les bonnes techniques pour le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire !

L’ABC du brossage des dents

Un brossage des dents efficace s’effectue en suivant la technique qui est décrite ci-dessous :

  • Choix de la brosse à dents : celle-ci doit absolument avoir des soies qui sont souples ou extra souples afin de protéger l’émail et les gencives ;
  • Positionnement : lors du brossage, il faut placer la brosse à dents à 45 degrés, afin que l’extrémité des soies soit à la base des dents, juste sous la gencive ;
  • Mouvement circulaire : il faut effectuer un mouvement circulaire, de haut en bas, afin de déloger les accumulations de plaque dentaire ;
  • Passer sur chaque dentaire : pour bien nettoyer toute la dentition, il faut porter une attention particulière à chaque dent et à chacune de leurs surfaces (surfaces internes et externes, surface de mastication) ;
  • Prendre son temps : le brossage des dents doit durer au moins 2 minutes. Cela permet de bien nettoyer chaque dent sans se presser.
  • Fréquence du brossage : nettoyer vos dents après chaque repas et avant d’aller au lit. La fréquence idéale pour le brossage des dents est donc de 4 fois par jour.

Un détail important!

Il est préférable d’attendre 30 minutes après avoir mangé avant de se brosser les dents. Après qu’on ait mangé, l’environnement buccal est exposé à un niveau élevé d’acidité. L’action du brossage, combiné aux acides, risque donc d’user l’émail des dents. Ça contribue alors au processus d’érosion de l’émail. En attendant 30 minutes, la salive peut naturellement neutraliser les acides, ce qui aide à prévenir l’érosion de l’émail.

Comment bien passer la soie dentaire?  

Comme nous l’avons mentionné, il faut passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Cela permet de déloger les résidus alimentaires et la plaque qui s’accumulent dans les espaces interdentaires. Voici comment il faut s’y prendre :

  • Toujours passer la soie dentaire avant d’effectuer le brossage. De cette façon, les résidus et la plaque peuvent être éliminés pendant le brossage des dents, et le dentifrice pénètre mieux entre les dents.
  • Prendre assez de fil dentaire pour l’ensemble de la dentition, soit une longueur équivalente à l’avant-bras.
  • Glisser le fil entre les dents et former un C pour bien épouser la forme de la dent.
  • Effectuer un mouvement de haut en bas pour déloger les résidus et la plaque.
  • Bien passer la soie dentaire entre chacune des dents. Comme pour le brossage, cela prend environ 2 minutes.

Rappelez-vous de brosser vos dents après le passage de la soie dentaire. On conseille généralement à nos patients de passer la soie dentaire avant le brossage du soir, puisqu’à ce moment, c’est facile d’intégrer cette habitude à la routine d’hygiène.

 

Si vous désirez obtenir des conseils personnalisés en lien avec votre hygiène buccodentaire, n’hésitez pas à questionner votre hygiéniste dentaire lors de votre prochaine visite à la clinique. Cela fait également partie de sa mission de guider ses patients dans l’adoption de bonnes habitudes buccodentaires !

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner