Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus

Brossage: connaissez-vous la bonne technique?

Vous le savez déjà: se brosser les dents régulièrement (de préférence après chaque repas) aide à prévenir les caries, réduit la plaque et prévient les maladies de gencives. Mais avec le temps, on peut développer de mauvaises habitudes de brossage ou ne pas connaître les nouvelles recommandations dentaires.

Voici un petit survol pratique à garder en tête.

Tenez bien la brosse: Il faut tenir sa brosse à dents à un angle de 45° et brosser dans un mouvement circulaire, de haut en bas, comme si on se massait les dents. Allez-y doucement! Trop de pression entraîne un retrait des gencives avec le temps…

Nettoyez partout: Nettoyez toutes les faces de vos dents, en avant, en arrière, sur le dessus et à la jonction entre la dent et la gencive. En cas de plaque dentaire causant la mauvaise haleine (chez un fumeur, par exemple), pensez à utiliser un gratte-langue. Mais allez-y doucement, la langue est délicate!

Brossez 2 minutes: Prenez votre temps et, si nécessaire, utilisez un sablier comme celui utilisé par les tout-petits pour retrouver le sens du temps. Vous êtes techno? Demandez à Alexa ou Siri de vous chronométrer!

Changez votre routine: Au fil des ans, on développe souvent un «parcours» de brossage qui nous fait manquer les mêmes endroits à chaque fois. Modifiez votre routine de temps en temps, en commençant de l’autre côté de la bouche par exemple, pour redevenir conscient de vos gestes.

Ne rincez pas: Une fois le brossage terminé, ne rincez pas. Ainsi, le fluorure dans le dentifrice continuera à protéger vos dents.

Et, bien sûr, n’oubliez pas de passer la soie dentaire au moins une fois par jour, de préférence avant le coucher.

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner