Avez-vous mauvaise haleine ?

L’halitose est le nom scientifique de la mauvaise haleine, une condition souvent due aux bactéries sur la langue ou sur les dents qui produisent une odeur incommodante, à base de soufre notamment. Si la mauvaise haleine n’est pas un problème de santé majeur, il demeure qu’elle peut causer une gêne en société et une source de stress en général.

L’halitose possède plusieurs causes, toutes reliées à la bouche :

• Une hygiène dentaire déficiente : une mauvaise hygiène laisse des particules de nourriture entre les dents, sous les gencives et sur la langue, qui vont nourrir des bactéries nuisibles. Des brossages quotidiens (incluant la langue) et des nettoyages réguliers sont plus indiqués que jamais.
  • Des aliments «à mauvaise haleine» : l’ail, l’oignon et certaines épices contiennent des huiles à l’odeur particulière. En les digérant, celles-ci passent dans la circulation sanguine, se rendent vers les poumons et dégagent une mauvaise odeur chaque fois qu’on respire et jusqu’à ce que le corps les élimine naturellement.
  • Une infection bucco-dentaire : la mauvaise haleine peut aussi être causée par une carie ou une maladie des gencives (gingivite, parodontite, etc.).
  • La bouche sèche ou xérostomie : une insuffisance de salive cause la xérostomie, condition qui affecte près de 25 % de la population. La salive contient des substances antibactériennes qui éliminent les particules provoquant la mauvaise haleine. (La nuit, notre production de salive diminue, d’où la fameuse mauvaise haleine du matin.)
  • Alcool et tabac : ces produits à éviter autant que possible assèchent la bouche et provoquent une insuffisance de salive qui mène tout droit à la xérostomie.

La mauvaise haleine peut aussi signaler un problème de santé plus grave, comme une maladie respiratoire, le diabète, le reflux gastrique, etc. Pour avoir l’esprit tranquille, encore une fois, c’est une bonne idée de consulter votre dentiste : il vous aidera à y voir clair.