Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Des implants dentaires sur un modèle

Les avantages des implants dentaires

Chez Prisma Dentistes, nous sommes heureux d’offrir à nos patients un service complet en implantologie pour le remplacement de dents manquantes. Nous comptons en effet parmi notre équipe des dentistes qualifiés dans ce domaine de la dentisterie moderne. Nous souhaitions donc préparer un article qui explique bien tous les avantages des implants dentaires, lorsqu’on les compare aux options traditionnelles de remplacement de dents.

 

Implants dentaires : comment ça fonctionne ?

Un implant dentaire, c’est une petite vis de titane qui vise à remplacer les racines dentaires d’une dent manquante. Lors d’une chirurgie, le dentiste place l’implant directement dans l’os de la mâchoire en faisant une incision au niveau de la mâchoire. Le positionnement d’un implant dentaire est soigneusement planifié dans la phase préopératoire, notamment à l’aide de radiographie et d’un scan 3D de la dentition et des mâchoires. Lors d’une chirurgie, on peut bien entendu placer plusieurs implants dans la mâchoire, en fonction des besoins du patient et du plan de traitement.

 

La chirurgie est suivie de la phase de guérison. Celle-ci s’échelonne sur plusieurs mois. En effet, cela permet à de nouvelles cellules osseuses de se former autour de l’implant. Ce processus est appelé ostéointégration. Une fois l’implant bien guéri, il est solidement ancré dans l’os de la mâchoire et il est prêt à être surmonté d’une restauration dentaire.

 

Une option polyvalente pour remplacer les dents manquantes

En plus de leur solidité, les implants dentaires représentent une option avantageuse puisqu’ils sont polyvalents. En effet, on peut les combiner à plusieurs types de restaurations pour remplacer un nombre variable de dents. Par exemple, on peut remplacer une seule dent manquante à l’aide d’un implant surmonté d’une couronne dentaire unique, alors qu’on peut remplacer jusqu’à 3 ou 4 dents adjacentes à l’aide d’un pont dentaire installé à l’aide de deux implants. De plus, on peut aller jusqu’à remplacer toutes les dents d’une même mâchoire à l’aide de prothèses dentaires complètes, fixées sur 4, 5 ou 6 implants.

 

Bien entendu, la consultation auprès d’un dentiste qualifié en implantologie est une étape essentielle. Avant d’envisager une chirurgie pour mettre en place un ou plusieurs implants, le dentiste doit d’abord évaluer la condition et les besoins du patient afin de déterminer la faisabilité du traitement. À la lumière de cette évaluation et d’un examen approfondi, le dentiste présente à son patient un plan de traitement entièrement personnalisé.

 

Pourquoi choisir les implants dentaires ?

Les implants dentaires présentent des avantages distincts, lorsqu’on les compare aux options comme les ponts et prothèses traditionnels. Cela est dû en grande partie à l’ostéointégration, qui confère aux implants les avantages suivants :

 

 

Profitez dès maintenant des avantages des implants dentaires. Prenez rendez-vous avec l’un de nos dentistes qualifiés en implantologie. Ils sauront répondre à toutes vos questions et vous orienter vers le traitement dont vous avez besoin.

 

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner