Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Alcool, tabac et santé buccodentaire : un mélange risqué

Alcool, tabac et santé buccodentaire : un mélange risqué

Nous savons tous que fumer et boire de l’alcool peut nuire à notre santé générale. Ces pratiques sont en effet à l’origine de plusieurs maladies et cancers respiratoires et digestifs, notamment. Mais qu’en est-il de leurs impacts sur la santé buccodentaire ? Sans surprise, ils sont aussi négatifs, puisque l’alcool et le tabac sont nocifs pour les dents et les autres tissus de la bouche. Dans cet article, nous allons examiner de plus près la relation entre l’alcool, le tabac et la santé buccodentaire et démontrer pourquoi ces habitudes sont risquées.

L’alcool et le tabac : mauvais pour les structures buccodentaires

L’alcool, comme le tabac, compte parmi les plus grandes menaces à la santé buccodentaire. On sait que ces deux substances augmentent les risques de cancers de la bouche et de la gorge (et d’autres cancers). Leur consommation est aussi liée au développement de différentes maladies et problèmes (gingivite, amincissement de l’émail, caries, etc.). Ces enjeux découlent de la manière dont les composés de l’alcool et du tabac interagissent respectivement avec l’environnement buccal.

Les impacts de l’alcool sur la santé buccodentaire

Les dangers de l’alcool proviennent de sa composition et de son mode de fabrication. Peu importe la forme qu’il prend (bière, vin, cidre, spiritueux, etc.), l’alcool est obtenu par la fermentation de grains, de fruits, de légumes ou de tout autres aliments contenant du sucre. Cela fait en sort que les boissons alcoolisées contiennent des sucres, mais aussi des molécules chimiques résultant de cette transformation. Alors que le sucre attire les bactéries nocives, les molécules interagissent négativement avec l’environnement buccal. À son contact, elles se dégradent et deviennent irritantes pour les tissus mous.

Les effets directs de l’alcool

À long terme, ces composantes peuvent entraîner une inflammation des cellules et le développement de lésions potentiellement cancéreuses. L’alcool favorise aussi l’action des bactéries productrices d’acides. Ceux-ci sont dommageables pour l’émail des dents qui est alors susceptible de s’amincir, diminuant les défenses contre la carie. L’érosion de l’émail cause également une hypersensibilité dentinaire et un jaunissement structurel des dents.

Le tabac : une substance dommageable pour la bouche et les dents

Le tabac contient lui aussi des ingrédients qui modifient le pH de l’environnement buccal. Ces déséquilibres chimiques sont propices à la formation de plaque et de tartre, des dépôts chargés de bactéries qui contribuent au développement des maladies des gencives en plus d’augmenter les risques de caries. Le tabagisme nuit également à l’oxygénation des tissus mous. Ceux-ci deviennent alors plus vulnérables aux infections et à l’inflammation. Des lésions précancéreuses ou cancéreuses peuvent aussi apparaître.

Les risques directs associés à la consommation de tabac

  • Des risques grandement accrus de développer un cancer de la bouche ou de la gorge. Selon l’Association dentaire canadienne, ceux-ci seraient multipliés par 20, ce qui fait du tabagisme la principale cause de ce type de cancer ;
  • L’halitose (mauvaise haleine chronique) ;
  • Le jaunissement des dents causé par l’accumulation de dépôts jaunâtres du tabac ;
  • L’augmentation de la prévalence de la gingivite et des maladies parodontales ;
  • Une cicatrisation post-chirurgicale plus difficile due aux faibles apports d’oxygène. La guérison est aussi prolongée dans le cas d’une infection.

Alcool et tabac : consommation combinée et risques accrus

Concluons en rappelant que les effets de l’alcool et du tabac augmentent avec la fréquence de la consommation de ces substances. Les risques se multiplient également quand vous combinez ces deux habitudes. Pour limiter les problèmes associés, il est donc recommandé de ne pas fumer et de ne pas abuser de l’alcool. Tenez-vous-en aux quantités prescrites par Éduc’Alcool et évitez les excès répétés !

Si vous avez d’autres questions sur le sujet ou que vous pensez que votre consommation d’alcool ou de tabac a des impacts sur la santé de votre sourire, consultez-nous. L’équipe de notre clinique dentaire se fera un plaisir d’y répondre. Nous prendrons également ces informations en considération lors de votre examen dentaire.

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner