5 situations où il faut consulter | Prisma Dentistes

5 situations où il faut consulter un dentiste

On connaît bien les recommandations : il faut consulter le dentiste tous les 6 à 12 mois pour les examens de routine et le nettoyage professionnel. C’est là le meilleur moyen de prévenir le développement de pathologies qui peuvent causer de graves problèmes. Néanmoins, des situations d’urgence dentaire demandent une consultation rapide auprès de votre dentiste. On vous donne 5 exemples de situations lors desquelles il faut consulter un dentiste sans attendre.

L’abcès dentaire

Un abcès est une infection se trouvant à un stade avancé, qui peut entrainer de vives douleurs, une enflure du visage et une accumulation de pus. L’abcès peut être gingival, c’est-à-dire qu’il se développe sous la gencive, notamment à cause de la présence de tartre ou d’un débris. Un abcès peut aussi être péri-apical, c’est-à-dire qu’il se développe à la base de la racine dentaire, au sein de la mâchoire. Cela est souvent dû à une carie profonde ou à une infection dentaire non traitée qui a affecté la pulpe dentaire et qui a causé la nécrose des tissus internes de la dent.

Un abcès dentaire représente une urgence dentaire. Non seulement le dentiste doit le nettoyer, mais des antibiotiques sont généralement nécessaires pour éradiquer l’infection. De plus, un abcès peut causer une infection sérieuse à d’autres endroits du corps lorsqu’il n’est pas traité, puisque les bactéries peuvent voyager par le sang.

Une fracture dentaire ou une fêlure

On parle d’une fracture dentaire lorsqu’un morceau de la dent se brise et se détache de la couronne. Le niveau de douleur et l’urgence de la situation dépendent beaucoup de la gravité de la fracture et du degré d’atteinte de la dent. Dans tous les cas, il est préférable de consulter le dentiste rapidement. Si la fracture est superficielle, la dent pourrait être réparée facilement. Or, si la fracture est plus profonde, la dent pourrait devoir être traitée et réparée avec une restauration. Il est donc important de faire évaluer la dent en cas de fracture dentaire.

Même son de cloche pour une fêlure dentaire. Bien que le bris puisse sembler plus superficiel, il représente une porte d’entrée pour les bactéries vers l’intérieur de la dent. Il faut donc veiller à faire examiner la dent par un dentiste, qui saura apporter les bons soins pour réparer celle-ci.

Les lésions qui ne guérissent pas

On a tous déjà eu un ulcère au niveau des gencives ou des tissus mous de la bouche. Même s’ils sont généralement douloureux et désagréables, ils finissent par disparaître en quelques jours. Néanmoins, il faut être attentif aux lésions buccales qui persistent, c’est-à-dire celles qui ne sont pas guéries après environ 14 jours. En effet, ceux-ci pourraient être les premiers signes d’un cancer de la bouche, une maladie sournoise. Il est donc important d’examiner les tissus mous de la bouche, par exemple après le brossage, et garder l’œil ouvert pour ce genre de lésions : des lésions semblables à des ulcères et qui persistent ; des tâches rougeâtres ou blanchâtres au niveau des gencives, sur la langue ou à l’intérieur des joues ; la présence d’une masse aux mêmes endroits.

Nous vous invitons à consulter cet autre article sur notre blogue qui couvre des informations importantes au sujet de cancer de la bouche, une maladie qu’on peut prévenir.

Des saignements persistants des gencives

Les saignements des gencives, lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire, représentent les premiers signes de la gingivite, soit l’infection des gencives. Pour éviter que l’infection s’étende et affecte les autres tissus du parodonte, causant alors une infection sérieuse appelée parodontite, la gingivite doit être diagnostiquée et prise en charge rapidement. En effet, celle-ci est généralement facilement réversible grâce à un nettoyage dentaire professionnel, réalisé en clinique, et à l’adoption d’une routine d’hygiène buccodentaire optimale. En traitant la gingivite à la source, on prévient le développement de maladies des gencives plus graves qui peuvent aller jusqu’à affecter le maintien des dents sur la mâchoire.

En règle générale, si des saignements gingivaux surviennent pendant les soins d’hygiène et qu’ils persistent après plusieurs jours malgré une utilisation assidue de la soie dentaire, il est conseillé de consulter votre dentiste.

Quel que soit votre besoin dentaire, l’équipe de Prisma Dentiste est là pour vous. Que ce soit pour une urgence dentaire à ville Mont-Royal ou pour toute autre inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter pour demander une consultation.