Besoin d'un bon dentiste? Chez Prisma, vous êtes toujours bienvenus ! En savoir plus
Le traitement de canal en 4 questions | Prisma Dentistes

4 questions sur le traitement de canal

Le traitement de canal est une intervention que les patients redoutent souvent. En effet, certaines croyances persistent au sujet de ce traitement, qui a beaucoup évolué au cours des dernières années. En effet, il est maintenant possible de prodiguer des soins plus efficaces et plus confortables que par le passé. L’équipe de Prisma Dentistes a décidé de répondre à 4 questions au sujet du traitement de canal afin de remettre les pendules à l’heure sur ce soin dentaire offert par notre équipe à ville Mont-Royal.

C’est quoi, un traitement de canal?

Le traitement de canal vise à nettoyer les canaux radiculaires d’une dent qui est malade, c’est-à-dire qu’elle est atteinte par une infection bactérienne. Les canaux radiculaires renferment la pulpe dentaire, qui est composée de nerfs et de vaisseaux sanguins. Lorsque les bactéries atteignent cette partie centrale de la dent, ça entraine une infection dentaire, une douleur qui peut être assez vive, voire la formation d’un abcès dentaire ou la nécrose du nerf dentaire.

Plusieurs situations peuvent demander un traitement de canal :

Le traitement de canal vise à assainir les canaux radiculaires et à retirer les tissus infectés, afin de stopper la prolifération des bactéries. L’objectif est de maintenir la dent en place.

Comment l’intervention se déroule-t-elle? 

Quelques étapes sont nécessaires pour réaliser un traitement de canal. Celles-ci s’effectuent sous anesthésie locale. Il faut compter d’un à deux rendez-vous pour le traitement, en fonction du cas de chaque patient.

Est-ce que le traitement de canal est douloureux?

On pense souvent que le traitement de canal est douloureux, alors que c’est plutôt l’infection bactérienne qui affecte la dent qui s’avère douloureuse. C’est souvent cette douleur, parfois vive, qui pousse les patients à consulter le dentiste. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale afin qu’on ne ressente aucune douleur durant celle-ci. De plus, grâce aux techniques et technologies modernes utilisées en clinique dentaire, le traitement de canal représente aujourd’hui une procédure simple et peu douloureuse. En effet, beaucoup de patients comparent la sensation à celle lorsqu’on fait un plombage.

Il faut noter que la dent peut demeurer sensible pendant quelques semaines après le traitement. Votre dentiste vous offrira des conseils postopératoires pour limiter les symptômes.

Pourquoi ne pas simplement extraire la dent malade?

Il faut voir le traitement de canal comme une intervention de dernier recours pour sauver une dent infectée. Sans cela, on risque de devoir extraire la dent. Puisqu’on cherche toujours à éviter d’extraire les dents naturelles, le traitement de canal peut permettre de sauver une dent et de la maintenir au sein de la dentition. Cela permet d’éviter les conséquences associées aux dents manquantes et non remplacées.

De plus, bien qu’il existe un certain coût associé au traitement de canal, celui-ci demeure moindre que les frais associés à une extraction ainsi qu’à la conception et l’installation d’une dent de remplacement.

À la lumière de ces informations, il ne faut pas avoir peur du traitement de canal. Chez Prisma Dentistes, vous pouvez compter sur nos dentistes généralistes et leur équipe attentionnée pour un traitement de canal à ville Mont-Royal.

 

« Retour au blogue

Approuvé par Dr Lechner

Dr François Lechner

Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.

Dr François Lechner