3 règles d’or pour une bonne santé buccodentaire
Pour conserver une bonne santé buccodentaire durant toute notre vie, il faut savoir poser les bons gestes et avoir les bonnes habitudes au quotidien. Pour vous orienter en ce sens, l’équipe de Prisma Dentistes à Ville Mont-Royal partage avec vous 3 règles d’or qui vous aideront à favoriser votre santé buccodentaire, si vous les respectez bien !
#1 Une routine d’hygiène adéquate au quotidien
C’est bien connu, le brossage des dents aide à éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui s’en nourrissent, dans un objectif de prévention des caries et d’autres pathologies buccodentaires. Ainsi, vous savez sans doute que le brossage des dents doit se faire après chaque repas et avant le coucher, pour éviter la prolifération des bactéries à l’intérieur de la bouche durant la nuit. Au-delà de ça, il faut aussi savoir qu’il est important d’adopter la bonne technique lorsqu’on effectue le brossage, une technique que nous vous avons déjà expliquée sur notre blogue. Cela permet non seulement d’assurer un brossage des dents efficaces, mais aussi de protéger les gencives et l’émail des dents, qui peuvent être endommagés par un brossage trop vigoureux ou mal effectué.
En plus du brossage réalisé régulièrement et dans les règles de l’art, il ne faut pas négliger l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. Cela permet de déloger les résidus alimentaires et les accumulations de plaque au niveau des espaces interdentaires. Si vous n’utilisez pas la soie dentaire tous les jours, c’est comme si vous négligiez de nettoyer une surface équivalente au tiers de la surface totale des dents. Si vous voulez vous assurer d’utiliser la soie dentaire correctement, n’hésitez pas à en parler avec votre hygiéniste. Cela fait aussi partie de ses rôles, c’est-à-dire d’aider les patients à adopter de bonnes habitudes d’hygiène.
#2 De saines habitudes de vie
Parmi les saines habitudes de vie à adopter pour protéger votre santé buccodentaire, la principale est sans contredit l’abandon du tabagisme. La fumée du tabac contient de nombreuses substances chimiques qui sont nocives pour les tissus buccaux. Parmi les conséquences qui lui sont associées, mentionnons notamment un risque accru de caries dentaires, de maladies des gencives et de parodontite, en plus de voir son risque de souffrir du cancer de la bouche décuplé… Et ça, c’est sans parler des risques pour la santé générale (maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires, nombreux types de cancers, etc.).
Il faut aussi veiller à limiter la consommation d’alcool. En effet, l’alcool, peu importe la forme sous laquelle on le consomme (bière, vin, spiritueux), s’avère très irritant pour les muqueuses (tissus mous) de la bouche. Nous encourageons donc nos patients à respecter les limites conseillées pour leur consommation d’alcool, c’est-à-dire 2 verres pour les femmes et 3 verres pour les hommes, sur une base quotidienne. Aussi, il vaut mieux ne pas boire tous les jours !
#3 Des visites régulières à la clinique dentaire
En premier lieu, mentionnons l’importance des visites de routine à des fins préventives. En effet, le nettoyage professionnel réalisé par l’hygiéniste dentaire permet de prévenir les accumulations de plaque et de tartre, des dépôts bactériens qui sont souvent à l’origine de la formation de problème comme la carie et la gingivite. En effectuant un nettoyage sur une base régulière (tous les 6 à 12 mois), on agit afin de prévenir la formation de ces pathologies.
Les visites de routine sont aussi importantes à des fins de diagnostic. En effet, malgré toute la bonne volonté et malgré des habitudes impeccables, il se peut que des problèmes comme la carie ou les maladies des gencives apparaissent sournoisement. Dans un tel cas, il est important d’obtenir rapidement un diagnostic grâce à un examen dentaire complet, un autre élément qui fait partie intégrante des visites de routine. Comme bon nombre de pathologies sont asymptomatiques dans leurs premiers stades, on ne peut les déceler et les diagnostiquer que grâce à un examen effectué par un professionnel qualifié : votre dentiste.
Nous espérons que vous appliquerez les conseils présentés dans cet article. Bien que notre équipe soit là pour vous recevoir et vous traiter en cas de besoin, on préfère toujours agir en prévention pour vous éviter d’avoir besoin de traitements plus complexes et/ou invasifs pour préserver la santé de votre sourire. Eh oui, lorsqu’il est question de santé buccodentaire, il vaut toujours mieux prévenir que guérir !
Approuvé par Dr Lechner
Le Dr François Lechner a fondé la clinique dentaire Prisma Dentistes à Ville-Mont-Royal il y a plus de 30 ans. Au fil de sa pratique, il a développé ses compétences en dentisterie générale et familiale et il est fier d’offrir un service complet à ses patients. Il s’intéresse également à la dentisterie neuromusculaire, ainsi qu’à la prise en charge des troubles du sommeil.