3 choses que vous ne devez pas faire à vos dents

En tant que dentistes, nous voyons beaucoup de patients qui ont endommagé leurs dents de manière évitable. Puisque notre équipe chez Prisma Dentistes à ville Mont-Royal est soucieuse de votre santé buccodentaire, nous avons préparé cet article. Nous y présentons trois choses que vous ne devez absolument pas faire si vous voulez garder des dents saines et fortes.

1- N’utilisez pas vos dents comme des outils

De nombreuses personnes utilisent leurs dents pour ouvrir des bouteilles ou déchirer des paquets. Il faut savoir que cette mauvaise habitude exerce un stress inutile sur vos dents, ce qui risque de les faire craquer, voire de provoquer des fractures dentaires. Une fissure au sein de l’émail dentaire représente une porte d’entrée pour les bactéries vers les autres parties de la dent, ce qui augmente considérablement le risque de carie et d’infection. De plus, la dent est alors fragilisée et risque de s’endommager davantage…

Une dent fracturée, quant à elle, peut représenter une urgence dentaire et elle doit être réparée rapidement. Cela peut engendrer des frais importants si la fracture est profonde et que la viabilité de la dent est compromise. Et ça, c’est sans parler des désagréments esthétiques que ça peut entrainer pour le sourire !

De grâce, nous vous encourageons à utiliser les outils appropriés pour ouvrir un emballage ou une bouteille. C’est facile et ça protège vos dents contre des dommages qui sont totalement évitables.

2- Ne sirotez pas de breuvages sucrés

Quel mal y a-t-il à siroter une boisson sucrée au cours de la journée ? Après tout, un peu de sucre ne peut pas être si mauvais pour vous, n’est-ce pas ? Malheureusement, la consommation fréquente de boissons sucrées peut avoir un impact significatif sur votre santé dentaire. Les sucres contenus dans ces boissons se mélangent aux bactéries présentes dans votre bouche pour former des acides, qui peuvent attaquer et détériorer l’émail de vos dents. Avec le temps, cela peut entrainer une usure de l’émail et un risque accru de carie dentaire.

Alors, la prochaine fois que vous prendrez une boisson sucrée, réfléchissez-y à deux fois avant de la siroter tout au long de la journée. Pour étancher votre soif, rien ne remplace un grand verre d’eau. Vos dents vous en remercieront !

3- Ne négligez pas votre hygiène buccale.

Le brossage et l’utilisation régulière du fil dentaire sont essentiels pour garder des dents propres et saines. Si vous ne vous brossez pas les dents et n’utilisez pas de fil dentaire régulièrement, vous courez un risque plus élevé de caries, de maladies des gencives et d’autres problèmes. Veillez donc à vous brosser les dents après les repas et avant d’aller au lit. Assurez-vous également d’utiliser la soie dentaire, au moins une fois par jour, avant d’effectuer votre brossage.

De plus, ne négligez pas vos rendez-vous dentaires. Il est important de consulter régulièrement votre dentiste pour des nettoyages et des examens. Cela permet de détecter les problèmes à un stade précoce et d’éviter que des problèmes mineurs ne deviennent des problèmes majeurs.

Si vous prenez soin de vos dents, vous pourrez garder un beau sourire fonctionnel pour toute votre vie. Nos dentistes et leur équipe sont là pour vous accompagner en ce sens. N’hésitez pas à nous confier les soins de votre sourire.