Prescription pour une haleine parfaite

Cause première
Une pauvre hygiène dentaire en est la principale cause. Par contre, d’autres facteurs peuvent intervenir, tels que la carie dentaire, gingivite, infection du nez ou de la gorge, diète mal équilibrée, constipation, consommation excessive de tabac, bactéries ou champignons étrangers dans la bouche, mal fonction du foie, indigestion, ainsi qu’une digestion inadéquate des protéines peuvent également en être la cause.

La mauvaise haleine chronique peut être un symptôme d’un état de santé pauvre.

Faites-vous examiner par votre médecine si ces suggestions n’améliorent pas votre condition.

Éléments nutritifs

Supplément : Chlorophylle (Alfalfa liquide ou spiruline)
Dosage suggéré : 1 c.a.s dans un jus, deux fois par jour
Commentaires : Les breuvages verts à forte teneur de chlorophylle sont l’une des meilleurs moyens pour combattre la mauvaise haleine.

Supplément : Fibres (produit en vrac Aérobic Life « ABC » ou son blé « All Bran de Kellogg’s » ou muffin au son à haute teneur en fibre)
Dosage suggéré : 1 c.a.s dans un jus, sur un estomac vide, deux fois par jour.
Commentaires : ne prenez pas les fibres au même moment de la prise de vitamines ou médicaments, car les fibres pourraient les absorber.

Supplément : Vitamine C
Dosage suggéré : 2000-6000 mg par jour.
Commentaires : Très important pour la réparation et la prévention de la gingivite. Très bon détoxifiant : élimine les excès de mucus et toxines qui causent la mauvaise haleine.

Supplément : Acidophilus
Dosage suggéré : Utilisez le mode d’emploi.
Commentaires : nécessaire pour regarnir le colon de bactéries « amies ». Une insuffisance de bactéries « amies » et une surabondance de bactéries néfastes peuvent causer la mauvaise haleine.

Supplément : Antiacide (Maalox)
Dosage suggéré : 1 ou 2 comprimés à croquer au moment de crise d’acidité.
Commentaires : Bon pour neutraliser une acidité pathogène dans les gastrites, hernies hiatales, ulcères gastro-intestinaux qui peuvent causer une mauvaise haleine.

Recommandation

Brosser vos dents et votre langue après chaque repas. Changer votre brosse à dents a tous les mois afin d’éviter une accumulation de bactéries dans les soies. Utiliser la soie dentaire et un rince-bouche antibactérien quotidiennement.

Rince-bouche antibactérien

Utilisez un rince-bouche à base de Chlorhexidine 0.12% (Peridex) ou de dioxyde d’oxygène (Retardex ou Oxyfresh). Leur effet antibactérien dure environ 5 heures. Les patients qui brossent leur langue avec une brosse trempée dans un rince-bouche antibactérien notent une amélioration considérable de leur haleine. Les rince-bouche à base de dioxyde d’oxygène (Retardex ou Oxyfresh) exercent d’autres fonctions : ils neutralisent au contact les molécules de souffre présentes dans l’ail. De plus, leur forte teneur en oxygène désorganise rapidement la candidose (infection aux champignons), une condition fréquemment retrouvée chez les porteurs de prothèses et les patients immunosupressés, qui est aussi responsable d’une haleine malodorante.

Au Canada, les rince-bouche à base de Chlorhexidine ou de dioxyde de chlore sont disponibles chez votre pharmacien, dentiste ou médecin.