prisma dentistes

Mauvaise haleine? Comment s’ en débarrasser

La mauvaise haleine, ou halitose, nous touche un jour ou l’ autre, surtout après avoir déguster des crevettes à l’ail ou une bonne salade de thon. Mais bien que les relents d’ail soient efficaces contre les vampires, ils sont problématiques s’ils deviennent récurrents.L’ haleine  émane la plupart du temps, de la bouche, mais aussi des cavités creuses du nez, des sinus ou du pharynx. Les mauvaises odeurs apparaissent lorsqu’il y a une activité intense des bactéries buccales, un écosystème regroupant pas moins de 700 espèces différentes.

Celle-ci est causée dans plus de 80% des cas par les bactéries situées sur la langue. En se nourrissant des résidus alimentaires, celles-ci entrent profondément dans les interstices de la langue pour s’y multiplier. Résultat de leur digestion: le relargage de composés sulfurés volatils, dont le sulfure d’hydrogène, qui sont malodorants.

Au-delà d’une bonne hygiène buccale quotidienne comprenant brosse à dents et soie dentaire, on se débarrasser des indésirables: en brossant et en raclant la parties postérieure de la langue pour les déloger.

Le menthol, qui entre dans la composition du rince-bouche, du dentifrice et de la gomme à mâcher, peut favoriser une bonne odeur buccale. D’autres huiles essentielles, comme celle tirée de cannelle, s’avèrent aussi utiles, selon une étude de Daniel Grenier publiée en 2017 dans «Archives of Oral Biology». Le chercheur et son équipe ont remarqué que l’huile essentielle de cannelle parvient a réduire l’halitose et a contrer la croissance d’une bactérie en particulier(Solobacterium moorei)

Chez les individus ayant mauvaise haleine, la bactérie Solobacterium moorei est presque toujours présente contrairement a ceux qui n’en souffrent pas.

Si l’halitose est persistante, il est conseillé de consulter un médecin ou un dentiste, car cela pourrait indiquer une infection des gencives ou des voies respiratoires, ou encore un problème de digestion.

conseils pour lutter contre la mauvaise haleine