Dents de sagesse

Dentistes Prisma » Dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières dents à faire leur apparition, bien après le reste de la dentition. Leur éruption a généralement lieu entre 17 et 22 ans, au moment où les mâchoires ont atteint leur taille définitive. Comme elles ne se positionnent pas toujours correctement, il est souvent nécessaire de procéder à leur extraction d’une dent potentiellement problématique lors d’une opération finement planifiée.

Quel est le problème avec les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse, aussi appelées troisièmes molaires, sont les molaires plus reculées dans la mâchoire. Très grosses, il arrive qu’elles ne poussent pas correctement ou ne puissent occuper leur position normale en raison d’un manque d’espace. Quand la dent ne sort pas de l’os, ou qu’elle en sort partiellement, on dit alors qu’elle est « incluse » (en tout ou en partie). Pour ces mêmes raisons (l’espace insuffisant sur la mâchoire et leur grande taille), les dents de sagesse pourraient aussi sortir entièrement, mais dans un angle ou une position irrégulière.

L’éruption parfois anormale des dents de sagesse ajoutée à leur positionnement éloigné sur les mâchoires qui les rend difficiles à nettoyer correctement peut engendrer diverses conséquences pour les tissus de la bouche :

• Une mastication plus difficile pour cause de douleur ou d’inconfort ;
  • Des problèmes parodontaux dus à des accumulations de plaque et de tartre ;
  • Des caries dures à traiter qui risquent de s’approfondir et de causer de la douleur ;
  • Une infection pouvant s’étendre aux dents et tissus voisins ;
  • La formation de lésions, kystes et tumeurs (malignes comme bénignes) ;
  • Une dégradation des dents adjacentes due à une pression anormale sur leurs racines.

Dents de sagesse : l’importance de l’évaluation

Les dents de sagesse peuvent être partiellement ou totalement incluses ou entièrement sorties, mais tout de même être source de problèmes. Toutefois, leur présence n’engendre pas toujours de conséquences. Selon l’évaluation de votre dentiste, on choisira de procéder ou non à leur extraction. Pour prendre une telle décision, on fait un examen visuel et on prend des radiographies. Cette évaluation de la bouche peut avoir lieu dès l’adolescence.

L’extraction préventive des dents de sagesse (dents incluses ou mal positionnées) s’effectue souvent entre 16 et 22 ans, même si l’éruption n’a pas encore eu lieu. Si on juge que les dents de sagesse (une seule dent ou les quatre) ne pourront pas occuper leur position normale en raison d’un manque d’espace, il est préférable d’intervenir avant qu’elles n’atteignent leur place définitive sur la mâchoire. L’opération, effectuée sous anesthésie locale, est aussi plus facile et cause moins de complications à ce moment, puisque les os sont encore malléables.

L’extraction des dents de sagesse : une chirurgie qui se prépare

Pratiquée sous anesthésie locale, l’opération d’extraction se déroule normalement sans risques importants ou grandes complications. Il est toutefois normal que la chirurgie provoque certains effets postopératoires, puisqu’il faut souvent couper la gencive pour accéder à la dent qui sera retirée. On touche aussi l’os de la mâchoire. Ainsi, dans les heures qui suivent l’intervention, il est normal d’observer des saignements et de ressentir de la douleur. Une enflure peut aussi se former au niveau de la bouche ou de la mâchoire. Pour contrer ces effets et éviter les complications plus graves, votre dentiste vous recommandera de poser certains gestes :

• Exercer une pression sur la gencive opérée à l’aide d’une compresse stérile pour arrêter le saignement. Les saignements cessent normalement après quelques dizaines de minutes, mais la salive pourrait rester tachée de sang pendant un certain temps ;
  • Mettre de la glace sur la mâchoire vis-à-vis de la dent ou des dents retirées (à raison de 15 minutes par heure pour les 24 premières heures) pour diminuer l’enflure ;
  • Adapter votre alimentation en fonction des conseils de votre dentiste ;
  • Prendre des analgésiques (sous prescription ou en vente libre) pour calmer la douleur ;
  • Contacter votre professionnel dentaire en cas de complications (symptômes — douleur, présence de sang, etc. — qui perdurent ou empirent).

Des doutes ou des questions ?

Si votre dentiste de Montréal vous suggère une chirurgie d’extraction des dents de sagesse et que cela vous stresse, n’hésitez pas à consulter notre équipe. Nous pourrons répondre à vos interrogations au sujet de l’opération et vous donner des conseils post-chirurgicaux pour diminuer les risques et favoriser une bonne guérison !
Prenez rendez-vous 514 739-0097
Grand Montréal
Ville Mont-Royal
Outremont

Une approche humaine et personnalisée

Notre équipe croit à une approche de santé globale. Vous trouverez ici l'écoute et le professionnalisme que vous recherchez pour maintenir votre santé dentaire ou retrouver une esthétique dentaire dont vous profiterez toute votre vie.